Rechercher
  • Kim Chabot

Quel est votre actif le plus important ?


Les gens choisissent généralement d’avoir une assurance habitation pour protéger leur maison. En effet, advenant un malheur comme un incendie, personne n’a envie de perdre son actif le plus important. Mais vous êtes-vous déjà demandé si votre maison est réellement votre actif le plus important? Qu’adviendrait-il si vous étiez victime d’un accident ou d’une maladie grave et, par le fait même, incapable de travailler pendant une année ou deux, ou encore jusqu’à 65 ans?


Les conséquences financières d’une telle situation pourraient devenir très lourdes. Comment feriez-vous pour générer un revenu si vous ne pouvez plus travailler? Avez-vous pensé à protéger votre actif le plus précieux, votre savoir-faire? 


Prenons par exemple un pharmacien âgé de 25 ans qui gagne actuellement 75 000 $ par an. En supposant une indexation de 2 % par année, il aura gagné 4 530 418 $ le jour de ses 65 ans. C’est bien plus que la valeur de l’ensemble de vos actifs, n’est-ce pas? Par ailleurs, une personne a une chance sur trois d’être invalide pendant plus de 90 jours, et la durée moyenne de cette catégorie d’invalidité est de 2,9 ans.


Il est surprenant de constater que malgré ces statistiques, bien des personnes n’ont toujours pas d’assurance invalidité. En fait, certaines personnes se croient malheureusement à l’abri d’un accident ou d’une maladie, et préfèrent naïvement se dire que de tels drames frappent seulement les autres. D’autres encore prétendent que l’État s’occupera d’eux. À cet effet, il faut noter que, moyennant certaines conditions, l’assurance emploi ne protège un employé invalide que pendant 15 semaines, et ce, après un délai de deux semaines, sans compter qu’elle ne s’applique pas aux entrepreneurs et aux travailleurs autonomes. D’autre part, il faut aussi savoir que la Régie des rentes du Québec ne vous versera aucune prestation si votre invalidité n’est pas totale et permanente. Enfin, les gens ont tendance à croire qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir la protection de leur savoir-faire. Pourtant, selon le type de protection choisi, le coût d’une telle assurance varie entre 1 et 7 % du salaire brut.

Il est important de garder en tête que les conséquences financières d’une invalidité sont plus importantes que celles d’un décès. En effet, dans ce dernier cas, certaines des dépenses du défunt disparaîtront. Si vous tombez malade toutefois, vous devrez non seulement continuer à assumer vos dépenses normales, mais d’autres dépenses risquent de s’ajouter, comme des frais médicaux, des déplacements, des traitements, etc.


Il est donc essentiel de vous poser les bonnes questions : « Si vous deviez soudainement faire face à une invalidité :

  • votre revenu demeurerait-il aussi élevé ?

  • seriez-vous en mesure de maintenir votre style de vie ?

  • auriez-vous les moyens de continuer à rembourser vos dettes ?

  • quels seraient, à long terme, les effets d’une liquidation partielle de vos actifs ? »


Bref, il n’y a pas de solution miracle pour éviter les soucis, mais il existe un moyen de vivre l’esprit tranquille : la prévention!



#Actifleplusimportant

30 vues

(450) 818-9903

3355 Boulevard de la Grande-Allée, Boisbriand, QC J7H 1H5, Canada

L'usage du courrier électronique ne constitue pas un moyen sûr de transmettre des données.
Par conséquent, les renseignements personnels devraient être transmis de façon plus sûre.
Les renseignements contenus dans ce site Web sont destinés uniquement aux résidents du Québec.

Services d'investissement Quadrus ltée et le symbole social, Gamme de fonds Quadrus sont des marques de commerce des Services d'investissement Quadrus ltée utilisées avec permission par la Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie.

Les produits d’assurance, y compris les polices de fonds distincts, sont offerts par l’entremise de Services financiers Proxima inc. et les produits de fonds communs de placement sont offerts par Marc-Olivier Gagnon, Kim Chabot, Jean-Guy Fortin, Melanie Bourget et Nicole Roy par l’entremise des Services d’investissement Quadrus ltée.  ©2020 par Services financiers Proxima inc.